HOBBIZ CARS
PROCESSUS
L’homologation est souvent présentée, par les professionnels, comme une démarche complexe.
Chez HOBBIZ CARS, nous ne partageons pas cette approche. Notre expérience en la matière nous permet de tout anticiper afin d’engager les démarches techniques et administratives dans les meilleures conditions.
En revanche nous ne maitrisons pas certains délais administratifs et notamment ceux des services de la DREAL (direction régionale de l’environnement et de l’aménagement du logement) en charge d’émettre le seul document qui justifie de l’homologation du véhicule et permet son immatriculation : le PV RTI (procès-verbal de réception à titre isolé). Ce PV est systématiquement remis à nos client à la livraison d’un PICKUP importé.
Nos différentes étapes du processus d’homologation :
HOBBIZ CARS
LA MISE EN CONFORMITE
La mise en conformité achevée, chaque véhicule est conduit à l’UTAC (union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle) situé à Montlhéry dans l’Essonne (91), seul laboratoire agréé par le ministère de l’écologie.
Un technicien effectue 5 tests : le niveau sonore, les émissions polluantes, le freinage, les champs de rétrovision et l’antiparasitage.
A ces tests, nous faisons systématiquement réaliser un test de remorquage afin que chaque PICKUP puisse proposer une capacité de remorquage de 3.5 tonnes.
Pour obtenir le « Graal » ce fameux PV de RTI ( le procès-verbal de réception à titre isolé) il convient d’adresser aux services de la DREAL un dossier parfait. Parmi les documents nécessaires : les informations du demandeurs, l’attestation de non-conformité, le dossier technique (motorisation, dimensions masses etc.) ainsi que les essais UTAC.
Le dossier complet et recevable provoque un rdv avec un agent de la DREAL pour une inspection technique.
Bien que les services de la DREAL ont 60 jours pour nous adresser le PV RTI, nous le recevons en moyenne sous 3 à 4 semaines.
DES SERVICES
SUR-MESURE